FONDONERA Online

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Siégeant en assemblée générale et suite aux reformes engagées par sa Majesté Fouelefack Jean, Chef de la Communauté Fondonera de Douala, ATSOLAH pour la première fois a tenue une élection démocratique et ouverte de son bureau exécutif le 03 juin 2012 au Foyer Socio culturel Fondonera de Douala. Sous le respect scrupuleux des statuts et du code électoral les candidatures suivantes ont été enregistrées par la commission en charge de ces élections :

J-C NJOUATSA élu nouveau Président d'Atsoh-Alah (posté le 29/08/2012 à 14:19)

 


ELECTIONS DU BUREAU D'ATSOH-LAH DE DOUALA :

Jean-Claude NJOUTSA, Commandant du Bateau.


(Posté le 25 Août 2012 - Par Félix TAGODJEU)


Siégeant en assemblée générale et suite aux reformes engagées par sa Majesté Fouelefack Jean, Chef de la Communauté Fondonera de Douala, ATSOLAH pour la première fois a tenue une élection démocratique et ouverte de son bureau exécutif le 03 juin 2012 au Foyer Socio culturel Fondonera de Douala. Sous le respect scrupuleux des statuts et du code électoral les candidatures suivantes ont été enregistrées par la commission en charge de ces élections :
-    Présidence : NJOUTSA Jean Claude
-    Vice-Présidence : KUNFACK FOGUIM Victor
-    Secrétaire Général : CHOUKONG Clovis, TAGUIMAKA Modeste
-    Secrétaire Général Adjoint : WOULING Fréderic, DJOUDJI Rodrigue
-    Chargés de la Discipline : MEKONTSO Raphael, TEDONFACK Pierre,
                                               DJIKENG Thomas

La commission d’organisation prônant la transparence, a mis à la disposition de chaque électeur, un bulletin de vote personnalisé à chaque poste. Après un contrôle systématique l’électeur vote à tour de rôle dans les cinq urnes représentant les cinq postes surcités.

Décor du déroulement planté, la parole sera donné à chaque candidat pour dire les raisons de sa candidature. Cette campagne prendra environ 25 minutes. Nous retenons que le dominateur commun est le soucis de bien faire pour la progression et le développement de cette association.

Sont déclarés élus au terme de cette consultation démocratique, les candidats classés par ordre de mérite des suffrages valablement exprimés.

1- PRESIDENCE

    NJOUTSA Jean Claude    Observations
Bulletins Pour    202 (93,95%)    Total des votants 215
Bulletin Nul    13 (6,05%)    

Président Exécutif : NJOUTSA Jean Claude

2- VICE PRESIDENCE

    KUNFACK FOGUIM    Observations
Bulletins Pour    170 (78,70%)    Total des votants 216
Bulletin Nul    46 (21,30%)    

Vice Président Exécutif : KUNFACK FOGUIM Victor

3- SECRETARIAT GENERAL

    CHOUKONG Clovis    TAGUIMAKA Modeste    Observations
Bulletins Pour    111 (51,15%)    99 (45,62%)    Total des votants 217
Bulletin Nul    07 (03,22%)    

Secrétaire Général : CHOUKONG Clovis

4- SECRETARIAT GENERAL ADJOINT

    DJOUDJI Rodrigue    WOULING Fréderic    Observations
Bulletins Pour    115 (53,48%)    94 (43,72%)    Total des votants 215
Bulletin Nul    06 (02,79%)    

Secrétaire Général Adjoint : DJOUDJI Rodrigue

5- CHARGES DE LA DISCIPLINE

    MEKONTSO Raphael    TEDONFACK Pierre    DJIKENG Thomas    Observations
Bulletins Pour    102 (47,66%)    49 (22,89%)    55 (25,70%)    Total des votants 214
Bulletin Nul    08 (03,73%)    

Chargés de discipline classés par ordre hiérarchique
1-    MEKONTSO Raphael
2-    DJIKENG Thomas
3-    TEDONFACK Pierre

Les nouveaux élus ont été présentés au chef de la communauté Fondonera de Douala et sa suite sous les ovations de tous les membres présents.

Le Chef Fouelefack Jean a pris la parole pour féliciter le travail effectué par la commission en charge de cette consultation électorale. Il a remercié les membres pour la discipline dont ils ont fait preuve. Il a exhorté le nouveau bureau de se mettre activement au travail. Le chantier est très vaste a clamé le Chef FOUELEFACK.  

Les membres de la commission en charge de ces élections bénéficieront tour à tour de la poignée de main du Chef de la Communauté et sa suite pour cette organisation de grande valeur. Cette commission est composée comme suit :

Président       AJIFACK Etienne
Rapporteur    TAGODJEU Félix

Membres :   

-    ASSONFACK Sylvestre
-    NTIWO Albert
-    ATABONFACK TCHINGO Siscaud
-    TEMKENG Thomas Orlando
-    TIAGONG Luc William

Ci-joint la liste de décharge des électeurs

Fait à  Douala, le 05 juin 2012

Le Rapporteur                    Le Président de la Commission

TAGODJEU Félix                  AJIFACK Etienne

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Titre (posté le 29/08/2012 à 14:03)
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CINARES au Lycée de Fondonera (posté le 08/06/2012 à 17:30)

JOURNEE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION SCOLAIRE AU LYCEE DE FONDONERA

(LE VENDREDI 5 OCTOBRE 2012)

Par La Rédaction, (Posté le 08/06/2012)

08 h 00 : Mise en place des populations et exhibition à l’esplanade du Lysée de Fondonera

08 h 30 : Arrivée des exposants et des responsables d’organisations

09 h 30 : Arrivée des Délégués des enseignements secondaires, de l’enseignement de base et des affaires sociales pour la Menoua

09 h 40 : Arrivée des Délégués des enseignements secondaires, de l’enseignement de base et des affaires sociales de l’Ouest et exécution de l’hymne nationale

09 h 50 : Allocutions     -  Monsieur le Proviseur

                                       -  Coordonnateur du CINARES

                                       -  Les Délégués régionaux

 10 h 05 : EXPOSE N° 1 PRESENTATION DU PROJET  Par le Coordinateur Résident du CINARES

                                      Etat des lieux

                                      Attentes

 

                            VISITE DES STANDS D’INFORMATIONS ET DES RENSEIGNEMENTS

 

10 h 40 : EXPOSE N° 2  LES DIFFERENTS METIRES ET LE PROFIL DES CANDIDATS Par le CINARES                                  

11 h 00 : EXPOSE N° 3  LES PROFESSIONS MEDICALES ET INFIRMIERES AU CAMEROUN : LES CONTOURS DE LA PROFESSION Par :

              Dr ATEMKENG TSATEDEM FAUSTIN, Docteur en santé publique et Chirurgien à l’hôpital Laquintinie de Douala

              Dr AKAZONG ADJAHOUNG Christophe, Pédiatre à l’hôpital Général de Douala

              Dr NGEFACK Séraphin, Enseignant d’Université et Pédiatre à l’hôpital Général de Yaoundé et au Centre pédiatrique de la Fondation Chantal Biya de Yaoundé

              Dr MECHOITEU Dénis, Médecin, Ancien Directeur d’hôpitaux du Cameroun

              Dr KEUGOUNG Basile, Médecin au District de Santé de Ngaoundéré

              FOLEKEU DONDJEU, Technicien supérieur de santé et PDG de la Clinique Sociale la FRATERNITE de Douala

11 h 40 : EXPOSE N° 4  LA REUSSITE AUX METIERS DE JOURNALISTE Par :

              Elvis MBIMBA, Journaliste à la CRTV Yaoundé

              David ATEMKENG, Journaliste à Canal 2 International

              Dovan MBOGNING, Journaliste au Journal LE MESSAGER

12 h 10 : EXPOSE N° 5  LES PROFESSIONS D’ENSEIGNANTS ET INSTITUTEURS Par :

              Dr Colbert AKIEUDJI, Chef de Département à l’Université de Dschang

              Dr Robert ASSONTSA, Enseignant à l’Université de Dschang

              Monsieur NJOMBI Victor, Inspecteur National de Pédagogie au Ministère des Enseignements Secondaires à Yaoundé

              Monsieur ANOUNGUE Vincent Désiré, Proviseur au Lycée Bilingue de Santchou

              Monsieur SEN Guillaume, Ancien Proviseur des Lycées

              Monsieur ATONLEU Martin, Surveillant Général à l’ENIEG de Dschang

              Monsieur KEMTSA DONDJI Benoît, Fondateur d’école primaire à Douala

12 h 50 : PAUSE CAFE

13 h 30 : EXPOSE N° 6  LES PROFESSIONS JURIDIQUES : MAGISTRAT, HUISSIER DE JUSTICE, AVOCAT, NOTAIRE  ET DE COMMISSAIRE PRISEUR par :

              Monsieur NKENFACK Emile Charles, Magistrat à la Cours d’appel de l’Ouest

              Monsieur DJOUKENG Jean Marie, Diplomate au MINREX

              Mme FONGOU Lucienne, Greffier au tribunal de Yaoundé-Centre

              Me DJIKENG Samuel, Huissier de justice à Douala

              Un Avocat du Barreau du Cameroun            

14 h 00 : EXPOSE N° 7  Où  TROUVER DE L’AIDE SCOLAIRE, PARENTALE OU SOCIALE par :

              Le Délégué Régional des Affaires sociales pour l’Ouest

              Le représentant du Fonds National de l’Emploi

              Les Organisations d’aide aux élèves et aux familles            

14 h 30 : EXPOSE N° 8  LES OPPORTUNITES D’EMPLOIS par :

              Madame ADJAHOUNG Merveille

              Le Représentant du MINJEUNES et du MINESA

              Le Représentant du Fonds National de l’Emploi

15 h 00 : EXPOSE N° 9  L’ENTREPRISE PERSONNELLE ET LE MONDE DES AFFAIRES par :

              Monsieur MBÏ TANEZONG Jean, PDG de l’Usine Mbï TANEZONG de Santchou

              Monsieur ZIZOT Daniel,  de Yaoundé

              Monsieur NKENFACK Prosper, PDG de ISEGEMAC de Douala

              Monsieur TETINOU Rigobert, Enseignant-Promoteur de l’usine GIC ASSOBA de Santchou

              Monsieur ADJAHOUNG François, PDG de ASSURANCE LA PRUDENCE sarl de Douala         

 15 h 30 : EXPOSE N° 10  LA FISCALITE ET RISQUES DE L’ENTREPRISE PERSONNELLE ET DU MONDE DES AFFAIRES,  par :          

              Monsieur DJOUKENG Victor, Inspecteur des Impôts à Bamenda

              Monsieur NGUETSOP Joseph, Entrepreneur et chef d’entreprises à Douala

              Monsieur AWAFA Oscar, Receveur Municipal à la Commune de FONGO-TONGO

16 h 00 : EXPOSE N° 11  LES PROFESSIONS MILITAIRES, PARA MILITAIRES ET DE SECURITE par :

              Grl ASSONG John, Général d’Administration Pénitencière

              Cre NGUEZONG Joseph, Commissaire de Police retraité

              Cpt BEASSO Honoré, Capitaine de Gendarmerie

              FOTSAGONG LEMAZONG Marc, Adjudant de Gendarmerie retraité, Ancien Commandant de Brigades

              IP KAWOUNG Calmène, Inspectrice de Police, Secrétaire du Commissaire Central de la ville de Yaoundé

              Monsieur TSAGUE David, Directeur de la Société de sécurité TSAS-Sécurity à Douala

16 h 30 : EXPOSE N° 12  L’EXPERIENCE DES JEUNES FONDONERA DANS LE MONDE DES AFFAIRES,  par :            

              Monsieur DJEUDOCK Ferdinand, Promoteur de la Savonnerie Merveille à Douala

              Madame NGUIKA Marthe Joséphine, Promotrice-PDG de WEST ASSUR de Douala

              Monsieur AJIFACK Etienne, Promoteur-PDG de IMPAC MEDIA et services de Douala

              Madame ATONFACK Françoise, Promotrice-PDG de Franc-Flore Traiteur de Dschang                      

17 h 00 Remise d’ordinateurs et équipements informatiques pour la cellule informatique pour les Etablissements Secondaires de Fondonera

Echanges avec les populations et signature des contrats de prestations avec les différents intervenants.

17 h 30 : Mots de clôture des travaux :

                - Le Proviseur

                - Le Représentant des Elèves

                - Coordonnateur du CINARES

                - Les Représentants locaux

                - Les Délégués régionaux

Photos de familles

17H 30 : RECEPTION

18 h 00 : Fin de la journée

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Titre (posté le 07/03/2012 à 15:16)
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Visite du CERAC : Douala se mobilise. (posté le 19/04/2011 à 14:27)

VISITE DU CERAC A FONDONERA :

Discours de Sensibilisation du Chef de la Communauté Fondonera de Douala

 

A l'occasion de la tournée de sensibilisation de Mme KUETE, Déléguée Régionale du CERAC pour l'Ouest, le Chef de la COFOD a tenu un discours de sensibilsation visant galvaniser et à rassembler le maximum de fonds pour soutenir l'oeuvre de Mme Chantal BIYA et tous les amis du Camereoun. Voici en exclusivité sur le net l'intégralité de ce discours.

 

Madame la Déléguée Régionale pour l’Ouest du Cercle des Amies du Cameroun, et épouse du Frère Monsieur le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, et sa suite,

 

Son Altesse Royale Régente du Groupement Fondonera,

Monsieur le Président de la Commission Locale d’Animation de la visite du CERAC à Fondonera,

Monsieur le Président Général de l’Association pour le Développement du Groupement Fondonera,

Monsieur le Président du Cercle d’Action des Elites Fondonera,

Monsieur le Président de l’Elites F4 de Douala

Messieurs les chefs de Communautés Fondonera des villes du Cameroun,

Monsieur, les chefs de sous-familles de la communauté Fondonera de Douala,

Mesdames et Messieurs les présidents et présidentes d’Associations,

Autorités Politiques, Religieuses et traditionnelles,

Mesdames et Messieurs,

Très chers invités,

 

 

C’est un insigne honneur pour les populations Fondonera de vous accueillir dans cette somptueuse salle du foyer socioculturel Fondonera de Douala et qui par ma voix vous souhaitent la bienvenue et un séjour agréable parmi nous à l’occasion de cette campagne de sensibilisation à l’occasion de la visite du CERAC de Madame CHANTAL BIYA, épouse du Chef de l’Etat, Son Excellence PAUL BIYA, Président de la République du Cameroun à Fondonera.

 

Madame la Déléguée,

 

 Votre présence dans cette salle aujourd’hui confirme que le Cercle des Amies du Cameroun sera effectivement à Fondonera pour accompagner nos efforts dans le relèvement du niveau de vie et la santé des populations.

 

Permettez-moi donc de vous dire quelle a été notre joie d’apprendre que Fondonera sera en un jour d’un certain mois de l’an 2011, la Capitale Régionale de l’Ouest où Ministres, Ambassadeurs, Gouverneur, Préfets, Sous-préfets, Directeurs Généraux, Personnalités politiques et Religieuses et les curieux se retrouveront pour accompagner Madame CHANTAL BIYA dans son élan de cœur pour les pauvres.

 

 En cette circonstance particulièrement heureuse pour la Régente et les populations Fondonera, je voudrai présenter ici les engagements qui sont les nôtres pour mériter les 50 000 000 pour la route, la réfection du captage d’eau potable de Fondonera, l’équipement et les tonnes de  médicaments du Centre de Santé Intégré de NGUIANGO avant de dire grandement merci à Madame la Présidente du CERCLE DES AMIES DU CAMEROUN, et à ses membres au nom de la communauté Fondonera de Douala.

 

En termes d’engagements, nous devons refaire la toilette de notre Centre de Santé, nettoyer l’espace, laver les assiettes et chacun devra donner le meilleur de lui-même sans contraintes aucunes pour le succès de cet évènement qui fera de Fondonera un futur Centre de retraite pour ceux qui y viendront pour la première fois.

 

C’est pourquoi j’invite les opérateurs économiques du groupement Fondonera, de F4, les amis, les associations, les entreprises, les hommes, les femmes et mêmes les jeunes à donner chacun ce qu’il peut et ce qu’il faut pour en attirer davantage de projets à Fondonera, à F4 et dans la Ménoua.

 

En termes de remerciements, je voudrai inviter tous les Fondonera à soutenir fortement MADAME CHANTAL BIYA et son époux Son Excellence PAUL BIYA, Président de la République du Cameroun, en devenant tous des sympathisants du CERAC, des citoyens sur qui le Président BIYA peut compter et dont il a besoin pour assurer la paix au Cameroun pendant les 7 prochaines années qui viennent.

 

Et je terminerai ces remerciements en reprenant cette phrase historique de l’Honorable Maffo FONING Françoise qui avait dit <<Dans nos familles il faut le soutenir. Avec nos épouses il faut le soutenir. Avec nos enfants il faut le soutenir>>  pour hisser la communauté Fondonera de Douala et le groupement Fondonera au firmament.

 

Monsieur le Président Général de l’Association pour le Développement du Groupement Fondonera,

Monsieur le Président du Cercle d’Action des Elites Fondonera,

Monsieur le Président de l’Elites F4 de Douala

Messieurs les chefs de Communautés Fondonera des villes du Cameroun,

Monsieur, les chefs de sous-familles de la communauté Fondonera de Douala,

Mesdames et Messieurs les présidents et présidentes d’Associations,

Personnalités Politiques, Religieuses et traditionnelles,

Mesdames et Messieurs,

Très chers invités,

 

Je sais que  vous avez  toujours eu une oreille attentive à nos différentes interpellations et vous saurez encore nous apporter les contributions attendues pour le succès de cette visite du CERAC à Fondonera.  

 

Tout à l’heure vous serez invités à faire un geste pour l’accomplissement d’une œuvre commencée à Yaoundé par Madame CHANTAL BIYA, La Première Dame du Cameroun pour cela, je vous prie de laisser parler vos cœurs pour qu’en fin de cette soirée, que l’histoire retienne qu’à Douala le 9 Avril 2011, la quête a donné une somme de 5 OOO OOO et je sais que cela est possible puisque vous avez la volonté.

 

Madame la Déléguée Régionale du CERAC,

 

Je ne serai pas plus long que ça. Je laisse le tapis aux vaillants sympathisants du CERAC ici réunis pour que chaqu’un fasse ce qu’il peut pour le succès de votre mission à Fondonera et je vous souhaite de passer un séjour agréable parmi nous.

 

Pour que vive la communauté Fondonera de Douala,

Pour que vive le Groupement Fondonera,

Pour que vive l’Arrondissement de Santchou,

Pour que vive le Département de la Ménoua,

Pour que vive la Région de l’Ouest,

Pour que vive le CERAC et sa Présidente Fondatrice, Madame CHANTAL BIYA,

Pour que vive le Cameroun.

 

Je vous remercie.

 

FOUELEFACK Jean

Chef de la COFOD

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Foyer de la Communauté Fondonera de Douala (posté le 13/10/2009 à 19:03)
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EDUCATION : Calendrier Scolaire 2009 / 2010 au Cameroun (posté le 24/09/2009 à 14:16)

CALENDRIER SCOLAIRE 2009 / 2010

AU CAMEROUN

Eléboré par les ministères de l’Education de Base et les enseignements secondaires

 

 Posté par Albert NTIGWO

(Source : LJC)

Les chefs des départements ministériels que sont l’Education de Base et les enseignements secondaires ont élaboré un calendrier pour une meilleure visibilité dans la suite des programmes scolaires et des examens scolaires. Un document qui concerne aussi bien les élèves que les enseignants. Arrêté n° 201/d/39/minedub/minesec du 23 juillet 2009, qui fixe le calendrier de l'année scolaire 2009/2010 en République du Cameroun.

Le Ministre de l'Education de Base, le Ministre des Enseignements Secondaires, arrêtent :

TITRE I : DES DISPOSITIONS GENERALES

Article 1.
Dans tous les établissements scolaires publics et privés de la République du Cameroun, l’année scolaire.
2009/2010 commence le lundi 07 septembre 2009 et s’achève le vendredi 30 juillet 2010.

TITRE II: DU DECOUPAGE DE L’ANNEE SCOLAIRE

Article 2.
(1) l’année scolaire sus évoquée est subdivisée en six 06 séquences.
(2) les séquences visés à l alinéa 1 du présent article sont entrecoupé de deux 2 périodes d’interruption de classes.

Article 3.
(1) les périodes d’interruption de classe sont définies de la manière suivante :
1ère interruption : du vendredi 18 décembre 2009 à 15h 30 au lundi 04 janvier 2010 à 7h 30.
2ème interruption : Du vendredi 26 mars 2010 à 15h30 au lundi 12 avril2010 à 7h30.
(2) Les congés des élèves internes se terminent la veille du jour de la rentrée avant 18h

Article 4.
La période réservée aux examen officiels est fixé ainsi que suit : du lundi 14 juin 2010 au vendredi 23juillet 2010 pour les enseignements maternels, primaires normale (ENIEG).
Du lundi 14 juin 2010 au vendredi 30 juillet2010 pour les enseignements secondaires et normales (ENIET).
Les dates de déroulements de ces examens seront communiquées par des textes de base du ministre de l’éducation de base et du ministre de l’enseignement secondaire.

TITRE III : DE L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE

Article 5.
L’année scolaire s’organise en six 06 séquences pour un total minimum de trente six 36 semaines.

Article 6.
Les séquences visées à l’article 5 ci-dessus sont délimités comme suit :
1ère séquence : Lundi 07 septembre au vendredi 16 octobre2009
2ème séquence : Du lundi 19 octobre au vendredi 27 novembre 2009
3ème séquence : Du lundi 30 décembre au vendredi 18 decembre2009 et du lundi 04 au vendredi 22 janvier 2010.
4ème séquence : Du lundi 25 janvier au vendredi 05 mars 2010
5ème séquence : Du lundi 08 au vendredi 26 Mars 2010 et du lundi 1 Avril au vendredi 30 Avril 2010.
6ème séquence : Du lundi 03 mai au vendredi 11 juin 2010.

Article 7.
(1) chaque séquence donne lieu dans les établissements scolaire à des activités d’enseignements, de suivie, d’évaluation et de stages en ce qui concerne les enseignements primaires techniques, professionnels et normal. En tout état de cause le temps consacré à l’évaluation n’excèdera pas 1 semaine.
(2).pour chaque séquence, la direction de l’établissement veille au bon déroulement des enseignements au respect scrupuleux des progressions, à l’organisation des évaluations sous forme de devoir surveillés éventuellement harmonisé pou les classes de même niveau et à la convexion d’un relevé de notes.
(3). Les évaluations se déroulent impérativement pendant la séquence et ne devrai en aucun cas entraîner la mise en congé ponctuelle des élèves.

Article 8.
(1) La fin de chaque séquence sera marquée par les activités suivantes :
a) Le report des notes dans les carnets de correspondance par chaque enseignant.
b) Le calcul des moyennes, l’établissement des résultats et la remise des carnets de correspondances aux élèves par le professeur principal, le maître chargé de classe ou l’animateur de niveau.
c) Les réunions de concertation de la direction de l’établissement avec, d’une part, les professeures principaux, ou les maîtres chargés de classes, et d’autre part, les animateurs pédagogiques ou de niveau.
(2) Les relevés de notes établis sous forme de carnets de correspondance comportant les appréciations générales des professeurs principaux ou des maîtres chargés de classe et dûment visés par les chefs d’établissements ou les directeurs d’écoles sont remis au élèves au plus tard une semaine après la date de clôture de chaque séquence. Ils doivent être ramenés à l’établissement dûment signé par les parents ou tuteurs dans les plus brefs délais.

Article 9.
Au terme de deux 02 séquences consécutives, la direction de l’établissement scolaire organisera une période d’intenses activités de suivi pédagogique comprenant notamment :
(1) L’appréciation des résultats séquentiels par un conseil de classe présidé par le chef d’établissement ou tout autre collaborateur de haut rang dans l’établissement. Cette rencontre donnera lieu à des indicateurs ci-après :
- Le taux de couverture des heures d’enseignement de classe ;
- Le taux de couverture des programmes de chaque discipline
- Le taux assiduité des élèves ;
- Le taux de réussite par discipline ;
- La moyenne générale de la classe.
(2) L’organisation d’une journée de conseils d’enseignement ou de niveau en vue d’analyser les résultats par classe et par niveau, de définir les objectifs ainsi que les stratégies d’amélioration. Les rapports desdits conseils ainsi que les fiches de suivi séquentielles des enseignements seront acheminées :
- Pour les enseignements maternels et primaires à l’inspection d’arrondissement qui en fera une synthèse qu’elle devra acheminée sous huitaine à la délégation départementale du ministère de l’éducation de base dont elle relève avec copie à la délégation régionale territorialement compétente pour appréciation et transmission sous huitaine aux services centraux.
- Pour les enseignements secondaires et normaux, ces rapports seront acheminés directement à la délégation départementale dans les mêmes délais. les conseillers pédagogiques et les inspecteurs pédagogiques régionaux sont chargés de leur exploitation.
(3) A la fin de l’année scolaire, un rapport général sur l’ensemble des dispositions pédagogiques contenues dans le présent Arrêté est attendu dans les services centraux.

Article 10.
Les deux 02 derniers jours précédent le départ en congés seront, entre autres activités, consacrés au suivi pédagogique visé à l’article 9 ci-dessus.

Article 11.
(1) Sans préjudice des dispositions de l’article 7, alinéa (1) ci-dessus, la dernière séquence consiste en une période d’enseignement suivi de composition de fin d’année.
(2) Les compositions de fin d’année feront l’objet d’une organisation interne à l’établissement scolaire ou à l’inspection d’arrondissement. Pour les classes d’examen, les épreuves seront calquées sue le modèle des examens officiels dont les programmes seront rappelés aux élèves. S’agissant des classes intermédiaires, les compositions porteront sur le programme de l’année scolaire dûment communiqué aux élèves.
(3) La période réservé aux compositions sus- évoquées et à la correction des copies est fixée du lundi 31 mai au vendredi 04 juin 2010.du fait des dispositions prévues à l’alinéa 2 ci-dessus, il ne serait plus organisé de compositions trimestrielles.

Article 12.
(1) Une section du carnet de correspondance intervenant après deux 02 séquences consécutives récapituleront les résultats obtenus sous forme de bulletin.
(2) Le bulletin intervenant après la 6ème séquences donnera lieu à un récapitulatif des moyennes des autres séquences ainsi qu’à la décision du conseil de classe de fin d’année.
(3) Chaque page du carnet de correspondance portant les notes d’un élève devra obligatoirement faire ressortir le nom, la date de naissance, la classe de ce dernier et la mention «redoublant) »ou « non redoublant».
(4) Les notes figurant dans le carnet de correspondance devront, pour l’ensemble des élèves d’une classe, être portées par chaque enseignant sur un fiche récapitulative au fin de conservation dans les archives de l’établissement. Tout autre mode de conservation prendra invariablement appui sur cette base de données considérée comme la plus authentique.

Article 13.
Sous réserve des textes particuliers régissant l’évaluation continue dans les enseignements maternel, primaire et normal, la moyenne annuelle pour chaque élève s’obtiendra sur la base de la somme des moyennes des six .6 séquences divisée par 06 six.


TITRE IV : DES DISPOSITIONS DIVERSES

Article 14.
(1) L’assemblé Générale de l’établissement ou le Conseil d’Ecole devra se réunir au plus tard le dernier vendredi précédant la rentrée scolaire 2009/2010 et le premier vendredi après chaque période d’interruption visée à l’article 3.
(2) les conseils d’enseignement se tiendront au début et à la fin de chaque trimestre.

Article 15.
La journée nationale de promotion du matériel didactique fabriqués à partir des matériaux locaux et ou de récupération est fixé au jeudi 1er octobre 2009.

Article 16.
La journée internationale de l’enseignant sera célébrée le lundi 5 octobre 2009.

Article 17.
La journée nationale de l’orientation scolaire sera célébrée le jeudi 15 octobre 2009.

Article 18.
La journée internationale de philosophie se célébrera le jeudi 19 novembre 2009.

Article 19.
La semaine nationale du bilinguisme est fixée du lundi 1er au vendredi 5 février 2010. Les cours ne seront interrompues que le vendredi 5 février 2010.

Article 20.
Les activités de la semaine de la jeunesse auront lieu du vendredi 5 au jeudi 11 février 2010. A cet effet, les cours seront interrompues uniquement le mercredi 10 février 2010.

Article 21.
Les (journées portes ouvertes) auront lieu du jeudi 18 au vendredi 19 mars 2010.

Article 22.
La journée du Commonwealth sera célébrée le mardi 09 mars 2010.

Article 23.
La journée des arts à l’école sera célébrée le deuxième vendredi du mois de mars.

Article 24.
La journée Internationale de la langue maternelle sera célébrée le 19 février 2010.

Article 25.
La journée de la francophonie sera célébrée le vendredi 19 mars 2010.

Article 26.
L’épreuve zéro des sciences humaines se déroulera sur toute l’étendue du territoire national le jeudi 6 mai et le vendredi 7 mai 2010.

Article 27.
Les vacances de fin d’année commencent le vendredi 30 juillet 2010 à 12heures et s’achèvent :
Le lundi 30 août 2010 à 7H 30 pour les personnels administratifs ;
Le mercredi 1er septembre 2010 à 7H 30 pour les personnels enseignants ;
Le lundi 6 septembre 2010 à 7H 30 pour les élèves.

Article 28.
Par dérogation à l’article 23 ci-dessus, les élèves qui ne présentent pas d’examens officiels seront mis en congé le vendredi 11 juin 2010.


TITRE V : DES DISPOSITIONS FINALES

Article 29.
(1) en dehors des fêtes légales et celles fixées par décret du chef de l’Etat, toute autre interruption des classes doit au préalable être autorisé exclusivement par le Ministre de l’Education de Base ou Le Ministre des Enseignements Secondaires.
(2)En tout état de cause l’ensemble des cours dispensé a un élève au cours d’une année scolaire ne saurait se situé en deçà de 900 Heures, le temps consacré aux évaluations non compris.

Article 30.
(1)Les frais d’inscription aux examens officiels seront obligatoirement perçus par les chefs d’établissements de la manière suivante :
Dès la rentrée pour ce qui est des structures relevant du MINDUB ;
En même temps que les contributions exigibles pour les structures relevant du MINESEC.
Ces frais seront versés dans les comptes prévus à cet effet au plus tard le vendredi 6 novembre 2009.
(2)Les frais évoqués à l’alinéa (1) ci-dessus demeurent ceux pratiqués pour la session de l’année 2009 à l’exception de ceux relatifs au brevet de technicien en hôtellerie (BT hôtellerie), au Certificat d’aptitude pédagogique des instituteurs de l’enseignement technique (CAPIET), et au Certificat d’aptitude pédagogique des instituteurs de l’enseignement maternelle et primaire (CAPIEMP).
(3)Pour ces opérations, les droits de timbres non compris dans les frais sus évoqués seront recouvrés selon les modalités arrêtées par le Ministre des Finances.

Article 31.
Les Secrétaires Généraux, les Inspecteurs Généraux des services, les Inspecteurs Généraux des enseignements, Inspecteurs de pédagogie, les directeurs des services centraux, le Directeur de l’office du Baccalauréat du Cameroun, le Registrar du GCE Board, les secrétaires nationaux des organisations de l’enseignement privés, les délégués régionaux et départementaux, les secrétaires a l’éducation, les inspecteurs d’arrondissements et les chefs d’établissements, sont chargés, chacun en se qui le concerne, de la stricte application du présent arrêté qui sera enregistré et publié au journal officiel, en français et en anglais.

Le Ministre de l'Education de Base, Mme YOUSSOF née HADIDJA Alim

Le Ministre des Enseignements Secondaires, M Louis BAPES BAPES

Semaines séquences et congés
07 Septembre2009 11 Septembre2009 1ère SEQUENCE
14 Septembre2009 18 Septembre2009
21 Septembre2009 25 Septembre2009
28 Septembre2009 02 Octobre2009
05 Octobre2009 09 Octobre2009
12 Octobre2009 16 Octobre2009
19 Octobre2009 23 Octobre2009 2ème SEQUENCE
26 Octobre2009 30 Octobre2009
02 Novembre 2009 06 Novembre 2009
09 Novembre 2009 13 Novembre 2009
16 Novembre 2009 20 Novembre 2009
23 Novembre 2009 27 Novembre 2009
30 Novembre2009 04 Decembre2009 3ème SEQUENCE
07 Decembre2009 11 Decembre2009 1ère Partie
14 Decembre2009 18 Decembre2009
21 Decembre2009 25 Decembre2009 CONGES DE NOEL
28 Decembre2009 01 Janvier 2010
04 Janvier 2010 08 Janvier 2010 3ème SEQUENCE
11 Janvier 2010 15 Janvier 2010 2ème Partie
18 Janvier 2010 22 Janvier 2010
25 Janvier 2010 29 Janvier 2010 4ème SEQUENCE
01 Février 2010 05 Février 2010
08 Février 2010 12 Février 2010
15 Février 2010 19 Février 2010
22 Février 2010 26 Février 2010
01 Mars 2010 05 Mars 2010
08 Mars 2010 12 Mars 2010 5ème SEQUENCE
15 Mars 2010 19 Mars 2010 1ère Partie
22 Mars 2010 26 Mars 2010
29 Mars 2010 02 Avril 2010 CONGES DE PAQUES
05 Avril 2010 09 Avril 2010
12 Avril 2010 16 Avril 2010 5ème SEQUENCE
19 Avril 2010 23 Avril 2010 2ème Partie
26 Avril 2010 30 Avril 2010
03 Mai 2010 07 Mai 2010 6ème SEQUENCE
10 Mai 2010 14 Mai 2010
17 Mai 2010 21 Mai 2010
24 Mai 2010 28 Mai 2010
31 Mai 2010 04 Juin 2010
07 Juin 2010 11 Juin 2010
14 Juin 2010 18 Juin 2010

EXAMENS OFFICIELS
21 Juin 2010 25 Juin 2010
28 Juin 2010 02 Juillet 2010
05 Juillet 2010 09 Juillet 2010
12 Juillet 2010 16 Juillet 2010
19 Juillet 2010 23 Juillet 2010
26 Juillet 2010 30 Juillet 2010

 NB : Des détails supplémentaires vous seront fournis dans les tous prochains jours par la rédaction  de Fondonera Online.

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